Nous allons faire de la commune un endroit de rÊve
Bienvenue, de maniÃĻre virtuelle, dans la commune de Joal-Fadiouth-Ngazobil. Câest avec fiertÃĐ et beaucoup de joie que nous vous accueillons à travers ce support numÃĐrique Ãī combien important de nos jours, pour faire le pont entre vous et nous, pour vous faire part de ce que nous sommes, de ce que nous sommes en train de faire, mais ÃĐgalement vous faire dÃĐcouvrir es richesses culturelles, sociales, ÃĐconomiques, touristiques et ÃĐcologiques de notre terroir.
Notre commune est situÃĐe à environ 121 kms de Dakar, à lâextrÃĐmitÃĐ de la Petite-CÃīte. Elle est composÃĐe de deux villages essentiels : Joal, terre natale de feu le PrÃĐsident LÃĐopold SÃĐdar SENGHOR, ÃĐtabli sur le littoral et Fadiouth, lâÃŪle aux cÃĐlÃĻbres coquillages, reliÃĐe à la terre ferme par un pont en bois.
Ngazobil, qui abrite lâune des plus anciennes missions catholiques du SÃĐnÃĐgal ainsi que le petit sÃĐminaire qui accueille les novices futurs prÊtes, complÃĻte lâarchitecture de cette commune. C'est dans ce petit village que le futur premier prÃĐsident du SÃĐnÃĐgal LÃĐopold SÃĐdar Senghor sera interne de 1914 à 1922 : ÂŦ à l'ÃĒge de 7 ans, il (mon pÃĻre) m'enleva des bras de ma mÃĻre et de mon oncle, pour m'envoyer à la mission catholique de Joal. Pendant un an, le PÃĻre Dubois, un Normand, m'a dÃĐgrossi avant de me faire entrer à la mission catholique de Ngazobil, à 6 km au nord de Joal, sur les bords de l'Atlantique. Âŧ.
A travers ce site, nous voulons interagir avec vous, montrer les facettes de notre commune, les opportunitÃĐs socioculturelle, touristique et ÃĐconomique qui sâoffrent aux diffÃĐrents partenaires et publics dÃĐsireux dâinvestir ou de dÃĐcouvrir de nouvelles horizons.